Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

La sonate en trio de l’époque baroque, telle que mise au point par les Italiens au cours du XVIIe siècle et bientôt adoptée partout en Europe, demande deux « dessus » mélodiques et la basse continue, celle-ci se chargeant du déroulement harmonique de la composition. Développée un peu avant la sonate soliste, elle permet un jeu contrapuntique ou un  dialogue entre les dessus, recourant relativement peu à la pure virtuosité – confiée plus volontiers à sa cadette. Ce concert montrera l’ingéniosité et l’extraordinaire variété de styles et de climats que le genre a permises, de la vigueur italienne à la délicatesse française, en passant par la mélancolie anglaise et l’aplomb germanique.

Date

Vendredi 24 novembre 2023

19h30

Lieu

Salle Multimédia du Conservatoire
4750 Av. Henri-Julien
Montréal, QC
H2T 2C8

Régulier

45$

Acheter

Aînés

35$

Acheter

30 ans et moins

20$

Acheter

Découvrez nos formules d’abonnements et économisez sur le coût des billets individuels.

S'abonner

Les taxes et les frais  sont inclus dans les montants indiqués.

Billetterie

438 771-4948
Ouverture de la billetterie :
Lundi au jeudi de 13 h à 16 h
billetterie@boreades.com

Les Boréades


5 musiciens :

Francis COLPRON – flûtes à bec et traversière
Olivier BRAULT – violon
Julie RIVEST – violon
Mélisande CORRIVEAU – violoncelle et viole de gambe
Mark EDWARDS – clavecin et orgue positif

Note de programme


Dès l’aube de la période dite « baroque », qui s’étend de 1600 à 1750, la sonate en trio réunit toutes les caractéristiques qui la consacreront comme un genre majeur. La création en Italie, à partir de la fin de la Renaissance, d’une musique instrumentale non dérivée des genres vocaux, l’abandon des procédés contrapuntiques comme principaux modes de composition, le désir de rendre au mieux les passions humaines ainsi que la facture du violon dans sa première perfection amènent les compositeurs à expérimenter dans une liberté nouvelle toutes sortes de combinaisons sonores pour des ensembles de toutes dimensions, créant ce qu’ils nommeront le style concertant.

LIRE LA NOTE

Programme


Le XVIIe SIÈCLE
Salomone Rossi (1570-1630)

Sinfonia nº 11 pour deux violons et basse continue, « en écho »
(Il primo libro delle sinfonie et gagliarde, Venise, 1607)

Dario Castello (1602-1631)

Sonate nº 12 pour flûte à bec, violon et basse continue
(Sonata concertante in stilo moderno, Libro secondo, Venise, 1629/1644)

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Sonate en trio pour violon, viole de gambe et basse continue en si bémol majeur BuxWV 273 (manus., s.d.)

Sonata – Adagio – Allegro
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue

Sybrand II van Noordt (1659-1705)

Sonate pour flûte à bec et basse continue en [] mineur op. 1 nº 4 (Sonate per il cembalo appropriate al Flauto & Violino, Amsterdam, 1690)

Adagio – Allegro – … – Vivace – Adagissimo

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Sonate en trio pour deux violons et basse continue en la mineur op. 3 nº 10 (Sonate a tre, Rome, 1689)

Vivace – Allegro
Adagio
Allegro

Pause
Le XVIIIe SIÈCLE
Jean-Féry Rebel (1666-1747)

Sonate en trio pour deux violons et basse continue en do mineur, « Le tombeau de Monsieur de Lully »
(Recueil de douze Sonates à 2 ou 3 parties, Paris, 1712)

Gravement
Gay
Lentement
Vivement
Les Regrets 

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Sonate en trio pour flûte, violon et basse continue en la mineur H. 572 (manus., Francfort, 1735 / Berlin, 1747)

Allegretto
Adagio
Allegro assai

François André Danican Philidor (1726-1795)

Quatuor pour flûte, deux violons et basse continue nº 3
en sol majeur (L’art de la modulation, Paris, 1755)

Moderato
Arias I & II
Giga (Allegro)

 

 

 

Abonnements


Dépliant de saison
Billetterie
10% de rabais

Profitez d’un rabais de 10% à l’achat de 4 billets ou plus dans une même transaction.