Concert-documentaire
TRANSTAÏGA
Dimanche 18 septembre 2022
16h
Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
… et demain un garçon de 12 ans assis au clavecin dirigera son propre opéra!
Léopold Mozart
Après le succès du disque Maestrino Mozart, Marie-Eve Munger, avec la complicité de l’ensemble Les Boréades, vous offre Maestro Mozart, un concert où, habilement orchestrés pour une formation de chambre, ses opéras les plus précoces côtoieront ceux de sa maturité, de Mitridate à Don Giovanni, de Giunia à la Reine de la Nuit!
Lorsqu’on évoque Mozart, l’image de l’enfant virtuose qu’il était suscite encore aujourd’hui à la fois fascination et admiration. On perçoit déjà dans ses airs de jeunesse le sens du drame et l’incarnation du texte qui caractériseront ses plus grands chefs-d’œuvre de maturité, tels que Les Noces de Figaro ou La Flûte enchantée. La véritable fièvre créatrice qui l’habite jusqu’à sa mort prend racine dans les premières œuvres scéniques qu’il écrit et dirige dès l’âge de dix ans. C’est donc un véritable retour à la source du génie de Mozart que vous proposent la soprano saguenéenne de réputation internationale Marie-Ève Munger et le fougueux ensemble sur instruments anciens Les Boréades, dans un répertoire qui capture l’essence originelle de l’œuvre d’un maître incontesté de l’opéra.
Date
Jeudi 7 septembre 2023
19h30
Lieu
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400 Rue Saint-Paul E
Montréal, QC
H2Y 1H4
Billetterie
438 771-4948
Ouverture de la billetterie :
Lundi au jeudi de 13 h à 16 h
billetterie@boreades.com
Les Boréades
Marie-Eve Munger, Soprano
Ensemble Les Boréades de Montréal
Olivier Brault, premier violon
Peter Lekx, violon
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat, violoncelle
Pierre Cartier, contrebasse
Francis Colpron, traversière
Matthew Jennejohn, hautbois
Francis Colpron, directeur artistique
Note de programme
Au XVIIIe siècle, deux grands types d’opéra, en langue italienne, occupent la scène. L’opera seria, ou sérieux, le grand genre par excellence, propose des intrigues complexes tirées de la mythologie ou de l’histoire antique. Conçu sur des livrets opposant amour, devoir, fidélité, trahison, en une suite plutôt statique de récitatifs « secs », qui portent l’action, et d’arias exprimant les passions et états d’âme divers des personnages, il est, hors d’Italie, associé à l’aristocratie et aux dynasties régnantes. À côté, l’opera buffa met en scène, de façon vive et « naturelle », villageois naïfs, serviteurs adroits ou fripons et bourgeois prétentieux, emmêlés dans divers chassés-croisés amoureux, stratagèmes burlesques, faux-semblants et invraisemblables quiproquos.
Marie-Eve Munger
Soprano
Biographie
Native de Saguenay, la soprano Marie-Eve Munger mène une brillante carrière en Europe et en Amérique du Nord. Elle s’est forgé une solide réputation pour son timbre exceptionnel et sa forte présence scénique. Le Washington Post rapporte qu’« elle a volé le spectacle », The Associated Press vante sa voix « riche et lyrique » et le New York Times estime ses « coloratures d’une clarté étincelante ». Parmi ses succès récents, on compte ses débuts avec le Lyric Opera of Chicago dans Cendrillon de Massenet, sa participation à la création de Pinocchio de Boesmans à La Monnaie de Bruxelles, ses apparitions au Teatro alla Scala de Milan, au Liceu de Barcelone et au Festival d’Aix-en-Provence dans Elektra de Richard Strauss, et à l’Opéra de Montréal dans Roméo et Juliette de Gounod. Également à l’aise dans la musique contemporaine, elle a créé le rôle de la Colorature dans l’opéra The Second Woman de Frédéric Verrières au théâtre Les Bouffes du Nord à Paris et participé à la création de Pastorale de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet. Marie-Eve Munger a obtenu sa maîtrise à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Elle a remporté le premier prix féminin au Concours International de chant de Marmande en 2007 et elle a été lauréate du Prix Choquette-Symcox des Jeunesses musicales du Canada en 2012.
Les Boréades de Montréal
7 musiciens
Biographie
Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. L’ensemble Les Boréades a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque.
Programme
Maestrino Mozart
Aria du Faune « Dal tuo gentil sembiante », de l’opéra Ascanio in Alba, K. 111 (Milan, 1771)
Aria de Rosine « Colla bocca », de l’opéra La finta semplice, K. 51 (Salzbourg, 1768)
Récitatif et cavatine d’Aspasie « Ah ben ne fui presaga – Pallid’ombre », de l’opéra Mitridate, re di Ponto, K. 87 (Milan, 1770)
Aria d’Aspasie « Nel grave tormento », de l’opéra Mitridate, re di Ponto, K. 87 (Milan, 1770)
Quatuor à cordes nº 3 en sol majeur, K. 156 (Milan, 1772)
Presto – Adagio – Tempo di minuetto
Récitatif et aria de Giunia « In un istante – Parto, m’affretto », de l’opéra Lucio Silla, K. 135 (Milan, 1772)
Entracte
Maestro Mozart
Aria d’Ilia « Padre, germani, addio », de l’opéra Idomeneo, K. 366 (Munich, 1781)
Aria de Despina « Una donna a quindici anni », de l’opéra Cosi fan tutte, K. 588 (Vienne, 1790)
Quatuor pour flûte et cordes nº 2 en sol majeur, K. 285a (Mannheim?, 1778)
Andante – Tempo di minuetto
Récitatif et aria de Suzanne «Giunse al fin il momento – Deh vieni, non tardar », de l’opéra Le nozze di Figaro, K. 492 (Vienne, 1786)
Récitatif et aria de Donna Elvira « In quali eccessi – Mi tradi quell’alma ingrata », de l’opéra Don Giovanni, K. 527 (Prague, 1787)
Pour s’imprégner de la musique
Découvrez l’enregistrement Maestrino Mozart des Boréades enregistré sous étiquette ATMA en 2021.