Saison 2003-2004

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Concerts

Deutsche Concerti
vendredi 21 mai 2004

Invenzioni Stravaganti
vendredi 26 mars 2004

Meslanges harmoniques
vendredi 30 janvier 2004

La Rome des Princes
vendredi 31 octobre 2003

Empfindsamkeit
vendredi 26 septembre 2003[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_empty_space][separator_with_icon icon= »fa-angle-double-down »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= »element_from_fade » transition_delay= »250″][vc_column][vc_column_text]

Deutsche Concerti

vendredi 21 mai 2004, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Deutsche Concerti: Concertos et suites concertantes de Bach et de Telemann

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, l’Italie est la contrée par excellence de l’art des sons et les musiciens de toutes les nations se mettent à son école, écrivant sonates et concertos pour les instruments les plus divers. Les Allemands sont fascinés également par le style français et ils mettent en chantier une vaste fusion des goûts, persuadés qu’ils sont que ce travail établira les bases de leur génie propre. Ainsi les ouvertures et suites de danses issues de Versailles se parent-elles des séductions qu’apporte le dialogue de l’orchestre avec un ou deux instruments solistes. Témoins de cette floraison unique, les Concertos brandebourgeois du grand Bach et les Suites de la Musique de table de son ami Telemann transcendent leurs modèles, tant par leur originalité et leur sens de la couleur que par la densité de leur écriture orchestrale.

– Ce concert sera repris deux fois: le 22 mai à l’église de la Visitation ( 514-872-8749 ) et le 23 mai au Stewart Hall de Pointe-Claire ( 514-630-1220 ).

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Invenzioni Stravaganti

vendredi 26 mars 2004, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Canzonas, sonates et toccatas italiennes des débuts du Baroque.

On sait que le désir d’exprimer les passions en musique prend naissance en Italie autour de 1600. C’est à cette époque que la voix humaine quitte l’entrelacement des lignes polyphoniques pour mieux s’individualiser et que s’écrivent les premiers opéras. À côté de l’art vocal, on assiste à une foudroyante émancipation des instruments, parmi lesquels le violon, qui atteint sa première perfection. La création d’une musique instrumentale autonome, virtuose, expressive et d’une invention souvent extravagante est aussi une manifestation de première grandeur du Baroque musical. Cette musique, d’une extrême liberté formelle, sonne aujourd’hui à nos oreilles de façon aussi moderne qu’en son temps.

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Meslanges harmoniques

vendredi 30 janvier 2004, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Danses, fantaisies et chansons aux instruments de Lejeune, Guédron, Du Caurroy et Praetorius.

La polyphonie et les divers procédés contrapuntiques avaient pour but depuis le Moyen Âge de représenter l’harmonie céleste et d’y faire participer les hommes. Mais, malgré ces hautes visées, la musique populaire n’est jamais au XVIe siècle très loin de la musique savante. Les compositeurs employaient des thèmes de chansons à la mode, écrites parfois sur des paroles fort grivoises, même dans les oeuvres prévues pour l’Église. Dans le domaine instrumental, les formes sérieuses côtoient les pièces à variations les plus imaginatives ainsi que diverses danses dont l’allure et les rythmes trahissent l’origine paysanne, tandis que le contrepoint donne aux compositions une texture d’une remarquable opulence.

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La Rome des Princes

vendredi 31 octobre 2003, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Concertos et sonates de Corelli, Scarlatti, Pasquini et Handel.

Sous le pontificat de Sixte Quint, Rome connaît de profondes transformations et elle se présente dès 1600 comme la ville par excellence du Baroque architectural. Mais, contrairement à Naples ou Venise, on lui reconnaît rarement une manière musicale particulière. Pourtant, au XVIIe siècle, la Ville éternelle compte de nombreux et riches mécènes mélomanes parmi lesquels Christine de Suède, les princes des familles Ruspoli et Pamphili, ainsi que le cardinal Ottoboni. Celui-ci organise dans son palais des lundis musicaux fort courus; on y entend les oeuvres de son protégé Arcangelo Corelli et celles des meilleurs maîtres italiens de l’époque.

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Empfindsamkeit

vendredi 26 septembre 2003, 20:00

Artistes
Francis Colpron
Hélène Plouffe
Pablo Valetti
Susie Napper

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Site web
400, rue Saint-Paul Est [métro Champ-de-Mars], Vieux-Montréal, Québec

  • Régulier: 23,00$
  • Aîné: 18,00$
  • Étudiant: 12,00$

Programme

Musique pré-romantique signée CPE Bach
Avec Pablo Valetti, violon

Au cours du XVIIIe siècle et surtout dans les pays germaniques, la musique renouvelle l’idéal de l’expression des sentiments amorcé autour de 1600. Il ne s’agit plus cependant des affetti plus ou moins codifiés du Baroque, mais bien des émotions subjectives éprouvées par les compositeurs. De cette sensibilité – qui se dit en allemand Empfindsamkeit – toute neuve et qu’on peut bien qualifier de pré-romantique, Carl Philipp Emanuel Bach a peut-être été le plus grand représentant. Il était d’avis que toute musique devait venir du coeur et toucher avant tout l’auditeur. Laissant l’inspiration guider sa plume, il lègue une oeuvre abondante, originale et tout à fait unique par l’intensité de son discours; il fait ainsi le pont entre l’art de son père et celui des générations futures. image: 20588.gif

Ce concert sera repris deux fois le 27 septembre à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles ( 514-872-2240 ) et le 28 septembre au Stewart Hall de Pointe-Claire ( 514-630-1220 ).

Chaîne culturelle de Radio-Canada

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