Collecte de fonds 2024
DEVENEZ CULTIVATEUR DE L’ESPRIT BAROQUE
Depuis bientôt 30 ans, les Boréades de Montréal s’attèlent à faire rayonner les œuvres de musique baroque par le biais d’une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Depuis autant de temps et chaque année, notre directeur artistique Francis Colpron, propose une saison de concerts mettant à l’honneur des œuvres emblématiques du répertoire baroque, avec pour but de rendre accessible à tous cette musique intemporelle.
Les Boréades s’inscrivent également dans la transmission de ce savoir. L’académie de musique ancienne de St Camille a lieu en juin, chaque année depuis sept ans, et offre une formation intensive permettant d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques aux instruments.
En plus de transmettre, les Boréades valorisent l’initiation à la musique baroque dès le plus jeune âge en collaborant notamment avec des organismes reconnues dans le milieu du spectacle vivant musical dédié au jeune public comme Le Moulin à Musique, le Théâtre Magasin ou les Jeunesses Musicales. Nous souhaitons poursuivre l’éducation des jeunes oreilles dans nos programmations à venir, avec de forts partenariats.
Cependant, malgré sa richesse et sa beauté, la musique baroque reste souvent méconnue par le grand public. Elle effraie, étant considérée à tort comme une musique réservée aux mélomanes ou à une élite.
Notre solution consiste à produire des projets de création innovants et pluridisciplinaires à l’image de Transtaïga ou de la Pavane au Swing. Par cette variation de genre, nous amenons la musique baroque à être support de la danse, support du récit, support du théâtre. Nous amenons le public à venir voir quelque chose avec lequel il est familier pour lui faire découvrir et apprécier quelque chose qu’il ne connaît pas ou peu; notre musique. Nous combinons donc notre authenticité avec des éléments plus modernes, capables de captiver un plus large auditoire.
Nous souhaitons donc poursuivre notre mission en maintenant l’excellence de notre saison de concert tout en proposant des offres pluridisciplinaires et jeunes publics tout aussi qualitatives.
*Ces dons n’incluent pas les places pour le concert du 23 mai.
L’impact de votre contribution
Vous permettrez à des étudiants de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille à recevoir une bourse d’étude leur permettant d’accéder à l’Académie gratuitement;
Vous appuierez les Boréades dans une mise en marché plus percutante et aiderez à diversifier les revenus autonomes pour mieux soutenir leurs créations;
Vous appuierez la relève musicale et améliorerez les conditions de vie des artistes interprètes;
Vous aiderez les Boréades à développer de nouveaux marchés et à accroître leurs collaborations avec des organismes issus d’autres disciplines afin d’élargir nos horizons;
L’ensemble les Boréades, c’est…
Académie de musique ancienne
Cofondée par Les Boréades et Les Concerts de la Chapelle, l’Académie offre chaque été une formation intensive de trois jours permettant aux musiciens amateurs, étudiants en musique et musiciens professionnels d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeu spécifiques à leur instrument.
Chaque participant·e bénéficie de 23 heures d’encadrement professionnel, principalement au sein de l’un des cinq groupes sous la direction de l’un·e des musicien·nes/pédagogues chevronné·es, membres de l’ensemble Les Boréades.