L’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Concerts de la Chapelle s’associent pour créer la sixième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille. L’Académie offrira une formation intensive permettant aux participant·es d’approfondir à la fois le répertoire baroque et les techniques de jeux spécifiques à leur instrument.

Chaque participant·e bénéficiera de 23 heures d’encadrement professionnel, principalement au sein de l’un des quatre groupes sous la direction de l’un·e des musicien·nes/pédagogues chevronné·es, membres de l’ensemble Les Boréades. Au terme de la formation, un concert devant public sera présenté par les participant·es à l’Académie.

Le lieu même de travail et de restauration ainsi que la formule privilégiée de l’hébergement chez l’habitant, si souhaité, seront des plus profitables quant aux échanges humains et professionnels ainsi qu’à l’engagement de chacune et de chacun quant à son propre épanouissement de musicienne, de musicien.

Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Contact

Jean-Pierre Harel
info@lesconcertsdelachapelle.com
(819) 877 5995

Francis Colpron
info@boreades.com
(514) 634-1244

Présenté par

Les Boréades de Montréal et les Concerts de la Chapelle

9 juin au 11 juin 2023

Lieu

Le p’tit bonheur de Saint-Camille
162 Rue Miquelon, Saint-Camille
Cantons-de-l’est, QC J0A 1G0

À LA FIN DE LA FORMATION LES ÉTUDIANTS AURONT:

  • Reçu des réponses à leurs questions quant à l’interprétation musicale et technique;
  • Acquis une connaissance plus spécifique en matière de musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles;
  • Mis à profit de nouvelles opportunités de jeu en solo et en musique de chambre.

CLIENTÈLE

Les musiciens professionnels et les étudiants en musique qui souhaitent découvrir le répertoire de musique baroque et tout autre individu apte à suivre une formation de ce niveau.

Le thème de l’Académie 2023

Private Musick

Musique de chambre anglaise sous les Stuarts

Après la riche période dite « élisabéthaine », qui se poursuit assez avant dans le XVIIe siècle, les formes, genres et usages italiens et français font leur entrée dans la musique anglaise. La sonate remplace l’ancien consort de violes, la basse continue devient indispensable, le violon connaît ses premiers virtuoses, venus il est vrai de l’étranger, tandis que Charles II met sur pied un orchestre de 24 cordes pour jouer diverses danses à la manière française. Le « Merry Monarch » entretient également une private musick, ensemble de chambre qui joue pour son agrément. Mais malgré ces fortes influences, la musique anglaise de ce second XVIIe siècle montre un tour, une expression et une audace harmonique qui n’appartiennent qu’à elle…

Œuvre orchestrale de la semaine

Extraits de The Fairy Queen de Henry Purcell (1659-1695)


Coût de la formation

Musicien.nes professionnel.les

180 $

Inscription sur le site du CCE
Avec le soutien d’Emploi Québec via le Conseil de la Culture de l’Estrie.

S'inscrire
Étudiant.es en
musique

180 $

Inscription sur le site des Boréades
Avec présentation de preuve d’études

S'inscrire
Musicien.nes non-professionnel.les

383 $

Inscription sur le site des Boréades

S'inscrire
Forfait
repas

112 $

Inscription sur le site des Boréades

S'inscrire
HÉBERGEMENT

L’hébergement chez l’habitant est offert gracieusement.
Les options suivantes sont également disponibles (au frais du participant).

Auberge:
La Mara

(819) 877 5189

Camping:
Parc régional du Mont-Ham
(819) 828 3608

Gîte:
La Grande Dame
12, chemin Gosford Sud
Saint-Joseph-de-Ham-Sud, QC
J0B 3J0
(819) 877 2211

RESTAURATION

Les participants qui profiteront de l’offre d’accueil chez l’habitant bénéficieront également du déjeuner sur place. Pour les autres participants, vous pourrez contacter les propriétaires de l’auberge ou du gîte de votre choix afin de connaitre les services offerts.

Professeurs


Francis Colpron

Flûte à bec et flûte traversière baroque

Biographie

Bachelier en interprétation de l’Université Laval et premier prix au Conservatoire d’Utrecht, Francis Colpron est l’un des musiciens les plus renommés et talentueux de sa génération. Il a travaillé la flûte à bec notamment auprès Marion Verbruggen et d’Heiko Ter Schegget, et la flûte traversière baroque avec Marten Root. C’est en 1991 qu’il fonde l’ensemble baroque Les Boréades, dont il assure depuis la direction musicale. Dès lors, la critique, les instances culturelles ainsi que le public n’ont cessé de saluer la verve, la qualité et les capacités d’innovation et d’interprétation dont Colpron et son ensemble font preuve. Sa discographie diversifiée, qui compte une quarantaine d’enregistrements, est surtout parue sous étiquette Atma Classiques.

Olivier Brault

Violon baroque

Biographie

Olivier Brault est directeur de Sonate 1704 et de Les Goûts Réunis (Luxembourg), concertmaster de Apollo’s Fire (Cleveland) et violon principal avec Les Boréades de Montréal, Four Nations (New York) et l’Ensemble Caprice. Sa discographie compte une soixantaine de titres. M. Brault est médaillé de l’Assemblée Nationale pour sa contribution à la culture.

Margaret Little

Viole de gambe

Biographie

Née à Montréal au sein d’une famille de musiciens, Margaret Little apprend très tôt à jouer du violon, du piano, de la flûte à bec et de la guitare. Elle fait aussi partie d’un chœur d’enfants et joue à l’occasion de la guitare électrique dans un groupe. À onze ans, elle découvre la viole de gambe : c’est le coup de foudre ! Son père, l’organiste et chef de chœur George Little, se passionne pour l’œuvre de J. S. Bach. Merveilleux pédagogue, il est une grande source d’inspiration pour ses collègues et un pionnier de la musique ancienne au Canada. Dès l’âge de neuf ans, Margaret commence à jouer des cantates de Bach au violon sous la direction de son père. Aujourd’hui encore, à l’alto, elle en joue chaque fois qu’elle en a l’occasion. Après des études en sciences et en arts visuels, un séjour dans une commune et des emplois dans la construction, elle revient à la musique et à la viole au début de la vingtaine. Depuis, elle se produit comme soliste et chambriste à la viole de gambe et à l’alto baroque, avec divers ensembles montréalais et internationaux. Margaret fonde l’ensemble de violes de gambe Les Voix humaines avec Susie Napper dans les années 80 et en assure la codirection artistique jusqu’en 2020. Avec ce groupe elle a parcouru le monde, recevant les éloges de la critique et plusieurs prix prestigieux. Margaret Little joue régulièrement des deux côtés de l’Atlantique en solo et avec des ensembles tels le Studio de musique ancienne de Montréal, Clavecin en Concert et Capriccio Stravagante. Elle est invitée à jouer les solos de viole de gambe dans les Passions de J. S. Bach avec différents orchestres. Margaret aime beaucoup voyager et rencontrer d’autres musiciens d’horizons variés. Elle a enregistré plus de 100 disques (principalement sur l’étiquette ATMA), dont deux albums en solo. Elle enseigne la viole de gambe à l’Université de Montréal, au Centre musical CAMMAC et dans son studio d’enseignement privé.

Mélisande McNabney

Clavecin

Biographie

Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique. Elle est la claveciniste attitrée des Violons du Roy.

Jacqueline Woodley

Chant

Biographie

Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra.  Acclamée dans Svadba d’Ana Sokolovic (Toronto, San Francisco, Philadelphie et en version concert à Belgrade, Dublin et Paris), ses prestations récentes incluent Valencienne dans The Merry Widow à l’Opéra de Calgary, le rôle de Tina dans la première canadienne de l’opéra Flight pour Pacific Opera Victoria de Jonathan Dove, Daphné dans Apollon et Daphné (Festival Montréal Baroque, Festival de Musique International d’Ottawa, et Toronto Masque Theatre), et en concert et dans la série vidéo “Bach Odyssey” avec violoniste Emmanuel Vukovich. Jacqueline a chanté avec Arion orchestre baroque et Clavecin en concert dans la saison 2022-23 de l’Intégral des cantates de J.S. Bach. Elle est reconnue pour ses rôles d’opéra contemporain, notamment dans Oksana G. et l’acclamé M’dea Undone pour Tapestry Opera. D’autres performances importantes incluent Papagena dans La flûte enchantée et Waldvogel dans Siegfried pour le Canadian Opera CompanyAdèle dans Die Fledermaus (Edmonton Opera). Elle chante régulièrement de l’oratorio et des concerts avec orchestre (Orchestre Symphonique de Montréal, Centre national des arts du Canada, Grand Philharmonic Choir, Edmonton Symphony, Vancouver Early Music, Against the Grain Theatre, Clavecin en Concert). Elle est passionnée par le répertoire québecois et canadien et elle figure sur un album de musique de Lionel Daunais, Norbert Palej, Parisa Sabet et sur deux albums de Gilbert Patenaude. Jacqueline et a été membre de l’ensemble au Canadian Opera Company de 2010-2012 et elle est en train de finir son doctorat à l’Université McGill.