L’ensemble Les Boréades de Montréal et Les Concerts de la Chapelle s’associent pour créer la neuvième édition de l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille.

Le projet consiste en une formation intensive de trois jours. Chaque participant suivra une classe de maître en lien avec la pratique de son instrument ( 7 h), un cours théoriques (1 h), un cours de danse (1H30) et une classe d’ensemble (8h), dans le but de découvrir ou d’approfondir ses connaissances des répertoires de la musique ancienne (baroque). La fin de la formation sera sanctionnée par un concert des participants devant le public. À chaque édition, un nouveau style, une nouvelle période et de nouveaux compositeurs sont visés par le plan de cours. Pour l’édition 2025, la musique française de la première moitié du 18e siècle sera étudiée, avec l’étude du prologue de la tragédie en cinq actes Médée  de Marc Antoine Charpentier au centre du volet pratique de la formation. Un volet danse baroque sera proposé en primeur aux participants afin de permettre  l’incarnation par le mouvement des subtilités rythmiques et stylistiques de cette musique, le tout afin de permettre de jouer avec plus de souplesse, de vivacité et de créativité.

À l’époque baroque (vers 1600-1750), la danse était au cœur de la vie sociale et culturelle. Elle n’était pas seulement une forme de divertissement mais aussi un moyen d’expression, de communication et de représentation sociale. La cour de Louis XIV, par exemple, en est un témoignage frappant : le roi lui-même était un danseur passionné. Les formes musicales comme la sarabande, la gigue, la courante ou le menuet forment une grande partie du répertoire de cette période.

Le lieu même de travail et de restauration ainsi que la formule privilégiée de l’hébergement chez l’habitant, si souhaité, seront des plus profitables quant aux échanges humains et professionnels ainsi qu’à l’engagement de chacune et de chacun quant à son propre épanouissement de musicienne, de musicien.

Cette formation est ouverte aux participant·es de partout au Québec, avec possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Contact

Jean-Pierre Harel
info@lesconcertsdelachapelle.com
(819) 877 5995

Francis Colpron
info@boreades.com
(514) 634-1244

Présenté par

Les Boréades de Montréal et les Concerts de la Chapelle

26 au 29 juin 2025

Lieu

Le p’tit bonheur de Saint-Camille
162 Rue Miquelon, Saint-Camille
Cantons-de-l’est, QC J0A 1G0

DEPLIANT À VENIR

À LA FIN DE LA FORMATION LES ÉTUDIANTS AURONT:

  • Reçu des réponses à leurs questions quant à l’interprétation musicale et technique;
  • Acquis une connaissance plus spécifique en matière de musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles;
  • Mis à profit de nouvelles opportunités de jeu en solo et en musique de chambre.

CLIENTÈLE

Les musiciens professionnels et les étudiants en musique qui souhaitent découvrir le répertoire de musique baroque et tout autre individu apte à suivre une formation de ce niveau.

BOURSE

Les Boréades offrent deux bourses, d’une valeur de …$ chacune, destinées uniquement aux étudiants en musique.

Ces bourses vont donner l’opportunité à deux étudiants en musique, de participer à l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille.

Date limite de candidature : 15 mai 2025

Date de retour : 1er juin 2025

Un jury de trois personnes dont Francis Colpron, directeur artistique des Boréades, prendra connaissance des candidatures, les évaluera et attribuera lesdites bourses.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

Coût de la formation

Coût de la formation

Musicien.nes professionnel.les

… $

Ce tarif inclut les frais d’inscription et le forfait repas

Inscription sur le site du CCE
Avec le soutien d’Emploi Québec via le Conseil de la Culture de l’Estrie.

S'inscrire
PAIEMENT
Étudiant.es en
musique

… $

Inscription sur le site des Boréades
Avec présentation de preuve d’études

S'inscrire
PAIEMENT
Musicien.nes non-professionnel.les

… $

Inscription sur le site des Boréades

S'inscrire
PAIEMENT
Forfait
repas

… $

Inscription sur le site des Boréades

S'inscrire
PAIEMENT
HÉBERGEMENT

L’hébergement chez l’habitant est offert gracieusement.
Les options suivantes sont également disponibles (au frais du participant).

Auberge:
La Mara

(819) 877 5189

Camping:
Parc régional du Mont-Ham
(819) 828 3608

Gîte:
La Grande Dame
12, chemin Gosford Sud
Saint-Joseph-de-Ham-Sud, QC
J0B 3J0
(819) 877 2211

RESTAURATION

Les participants qui profiteront de l’offre d’accueil chez l’habitant bénéficieront également du déjeuner sur place. Pour les autres participants, vous pourrez contacter les propriétaires de l’auberge ou du gîte de votre choix afin de connaitre les services offerts.

Professeurs


Francis Colpron

Flûte à bec et flûte traversière baroque

Biographie

Bachelier en interprétation de l’Université Laval et premier prix au Conservatoire d’Utrecht, Francis Colpron est l’un des musiciens les plus renommés et talentueux de sa génération. Il a travaillé la flûte à bec notamment auprès Marion Verbruggen et d’Heiko Ter Schegget, et la flûte traversière baroque avec Marten Root. C’est en 1991 qu’il fonde l’ensemble baroque Les Boréades, dont il assure depuis la direction musicale. Dès lors, la critique, les instances culturelles ainsi que le public n’ont cessé de saluer la verve, la qualité et les capacités d’innovation et d’interprétation dont Colpron et son ensemble font preuve. Sa discographie diversifiée, qui compte une quarantaine d’enregistrements, est surtout parue sous étiquette Atma Classiques.

Olivier Brault

Violon baroque

Biographie

Olivier Brault est directeur de Sonate 1704 et de Les Goûts Réunis (Luxembourg), concertmaster de Apollo’s Fire (Cleveland) et violon principal avec Les Boréades de Montréal, Four Nations (New York) et l’Ensemble Caprice. Sa discographie compte une soixantaine de titres. M. Brault est médaillé de l’Assemblée Nationale pour sa contribution à la culture.

Jessica Korotkin

Violoncelle

Biographie

Arrivée à Montréal en 2018, Jessica Korotkin est originaire des États-Unis. Elle étudie l’interprétation du violoncelle baroque avec Suzie Napper à McGill.

Plutôt portée vers le théâtre durant son enfance et arrivée à la musique sur le tard, Jessica Korotkin n’a commencé le violoncelle que vers la fin du secondaire.

« Jusqu’à l’âge de 17 ans, je ne savais même pas lire la musique, dit-elle. C’est après avoir vu un magnifique concert à mon école que j’ai décidé de jouer du violoncelle. Il a fallu que je travaille très fort pour me rattraper et durant ma dernière année au secondaire, j’ai changé d’école pour accéder à un programme où j’avais mes cours de 6 h à 9 h du matin, et je passais le reste de la journée à pratiquer mon instrument, pendant un an. Cela m’a permis de rattraper assez de mon retard pour être admise au Peabody Institute. J’ai continué à pratiquer de quatre à six heures par jour de l’âge de 17 ans à 24 ans. Le violoncelle est de plus en plus populaire et c’est un domaine très compétitif. Or, ce n’est pas dans ma nature d’être compétitive, et le parcours traditionnel pour réussir avec le violoncelle moderne ne m’attirait pas vraiment. J’ai trouvé que la musique ancienne convenait mieux à ma personnalité et à mes intérêts. Je suis tombée en amour avec la musique ancienne et le violoncelle baroque. Je suis aussi compositrice et je trouve que c’est très intéressant de jouer à la fois de la musique ancienne, tout en composant de la musique nouvelle. »

 

Crédit photo : Sergio Veranes

Christophe Gauthier

Clavecin

Biographie

Né à Montréal, Christophe Gauthier a effectué ses études au Conservatoire de Montréal (classe de clavecin de Mireille Lagacé) et ses études de baccalauréat (classe de Réjean Poirier) et de maîtrise (classe de Luc Beauséjour) à l’Université de Montréal.

Ses qualités de chambriste ont amené Christophe Gauthier à participer à la fondation de nombreux ensembles, dont les Rendez-vous baroque français (Montréal) et le Consort Laurentien (Bâle), lequel s’est produit à l’été 2021 au Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas). Il s’exécute également en tant qu’organiste et claveciniste avec le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion orchestre baroque, I Musici de Montréal, et l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Pédagogue, Christophe Gauthier enseigne l’orgue et le clavecin au Cégep de Saint-Laurent. Il est régulièrement invité à enseigner à la Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle- Écosse). Appelé occasionnellement à diriger des ensembles à partir du clavecin, il est également chef de chœur pour l’Ensemble vocal Vivace. Il a notamment dirigé les opéras Didon et Énée de Purcell, Hercules de Handel et David et Jonathas de Charpentier. On peut l’entendre chaque semaine à l’antenne de Radio VM, à la barre de l’émission Musique classique.

Jacqueline Woodley

Chant

Biographie

Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra.  Acclamée dans Svadba d’Ana Sokolovic (Toronto, San Francisco, Philadelphie et en version concert à Belgrade, Dublin et Paris), ses prestations récentes incluent Valencienne dans The Merry Widow à l’Opéra de Calgary, le rôle de Tina dans la première canadienne de l’opéra Flight pour Pacific Opera Victoria de Jonathan Dove, Daphné dans Apollon et Daphné (Festival Montréal Baroque, Festival de Musique International d’Ottawa, et Toronto Masque Theatre), et en concert et dans la série vidéo “Bach Odyssey” avec violoniste Emmanuel Vukovich. Jacqueline a chanté avec Arion orchestre baroque et Clavecin en concert dans la saison 2022-23 de l’Intégral des cantates de J.S. Bach. Elle est reconnue pour ses rôles d’opéra contemporain, notamment dans Oksana G. et l’acclamé M’dea Undone pour Tapestry Opera. D’autres performances importantes incluent Papagena dans La flûte enchantée et Waldvogel dans Siegfried pour le Canadian Opera CompanyAdèle dans Die Fledermaus (Edmonton Opera). Elle chante régulièrement de l’oratorio et des concerts avec orchestre (Orchestre Symphonique de Montréal, Centre national des arts du Canada, Grand Philharmonic Choir, Edmonton Symphony, Vancouver Early Music, Against the Grain Theatre, Clavecin en Concert). Elle est passionnée par le répertoire québecois et canadien et elle figure sur un album de musique de Lionel Daunais, Norbert Palej, Parisa Sabet et sur deux albums de Gilbert Patenaude. Jacqueline et a été membre de l’ensemble au Canadian Opera Company de 2010-2012 et elle est en train de finir son doctorat à l’Université McGill.

Anne Thivierge

Flûte

Biographie

Originaire de Charlevoix, Anne Thivierge se produit en Europe, au Canada et aux États-Unis sur les flûtes anciennes et modernes avec des ensembles de renom. Elle travaille avec des orchestres tels l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé, France), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon, France), le Concert des Nations (Jordi Savall, Espagne), Boston Baroque (Martin Pearlman, Boston), Tafelmusik Baroque Orchestra (Jeanne Lamon, Toronto), Les Violons du Roy (Québec), l’OSQ (Québec), Caprice (Matthias Maute, Montréal), Arion orchestre baroque (Montréal), Le Concert Étranger (Itay Jedlin, France), Israeli Bach soloists (Sigiswald Kuijken, Israël) et Cappricio Stravagante (Skip Sempé, France).

Elle est aussi très prisée comme chambriste et se produit avec des ensembles de musique de chambre tels l’Harmonie des saisons (Eric Milnes et Mélisande Corriveau), Masques (Olivier Fortin), Pallade Musica, les Boréades de Montréal (Francis Colpron) et La Chamaille. Se produisant sur la scène internationale, elle a joué à plusieurs reprises dans des lieux et festivals prestigieux tels The Frick Collection(New York), Music Before 1800 (New York), Carnegie Hall (New York), Da Camera Society (Los Angeles), la Chapelle royale et l’Opéra royal de Versailles (France), Theater an der Wien (Autriche), la Philharmonie de Cologne (Allemagne) et le Festival Croisements (Chine).

Elle a fait de nombreux enregistrements en tant que soliste, chambriste ou au sein d’orchestres notamment avec les chefs Raphaël Pichon, Eric Milnes, Mathieu Lussier et Olivier Fortin. Intéressée par la musique contemporaine, elle a créé des œuvres pour flûte traversière baroque composées par Julien Bilodeau et Guillaume Bouchard.

Elle a fait des études de flûte traversière à l’Université de Montréal auprès de Lise Daoust. Elle s’est spécialisée par la suite en flûte traversière baroque auprès de Marc Hantaï à Paris ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) auprès de Barthold Kuijken et Frank Theuns où elle a terminé en 2006 une maîtrise avec grande distinction.

Elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de musique de Rimouski et est chargée de cours en flûte baroque à l’Université McGill.

Crédit photo : Eric Truchon

Stéphanie Brochard

Danse baroque

Biographie

En 2008, Stéphanie se joint à la compagnie de danse Sursaut (Sherbrooke, Québec) en tant qu’interprète et y occupe depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique. Elle est également interprète pour Les Jardins Chorégraphiques depuis 2008 et en assume à partir de 2018 la co-direction artistique avec sa complice Marie-Nathalie Lacoursière.

En tant que danseuse baroque, elle est présente sur la scène nationale et internationale et a travaillé avec des festivals et des ensembles, tels que le Festival Montréal Baroque, le Early Music Alberta, le Toronto Masque Theatre, Les Boréades de Montréal, Clavecin en Concert et plus récemment le Boston Early Music Festival.

En 2015, elle signe sa première œuvre chorégraphique contemporaine, intitulée Moi2 et complète en 2017 la création de Compromis Improbable, un solo qu’elle chorégraphie et interprète, né du désir de créer un nouveau vocabulaire chorégraphique fusionnant danse baroque et contemporaine. Ce solo marque un tournant dans le cheminement chorégraphique de Stéphanie qui dès lors développera ce vocabulaire dans chacune de ses oeuvres de création. Sa récente création au sein des Jardins Chorégraphiques intitulée Écoute comme je danse fait partie de la programmation 2020-2021 du Conseils des Arts de Montréal en tournée.

Stéphanie s’intéresse aux arts numériques. Autodidacte, elle réalise un premier projet solo Liberté Confinée, qui lui permet de développer des habiletés en montage vidéo, puis elle co-dirige le court-métrage Triptyque 19 présenté par Les Jardins Chorégraphiques et les Boréades de Montréal, financé par la Conseil des Arts du Canada et au sein duquel elle occupe plusieurs fonctions dont celles de direction photo et de cameraman. Fortes de ces expériences, Stéphanie souhaite poursuivre son travail en arts numériques et continuer à développer de nouvelles connaissances qu’elle compte mêler aux arts vivants pour ouvrir de nouveaux horizons de création.

Stéphanie enseigne régulièrement et offre des ateliers et des cours auprès des jeunes et des moins jeunes.