Concert-documentaire

TRANSTAÏGA

Dimanche 18 septembre 2022

16h

Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8

On pourrait sans doute saisir les transformations des rapports entre homme et femme en suivant l’évolutiuon des danses de couple depuis leur origine connue au Quattrocento jusqu’aux bouillonnantes Années folles. Spectacle qui retrace l’histoire des danses de couple de la Renaissance à l’entre-deux-guerres, De La Pavane au Swing se présente comme le miroir ludique de l’attention que porte Marie-Nathalie Lacoursière, codirectrice des Jardins chorégraphiques, au mouvement des corps. Ce rapport physique, qui combine geste intime, échanges interpersonnels soutenus et musique, lui permet d’embrasser, aux côtés des Boréades, des concepts tant artistiques que sociétaux.

Dossier de présentation

Une création les Boréades de Montréal, en coproduction avec les Jardins Chorégraphiques

Informations


Équipe de tournée

2 danseurs
6 musiciens
1 Directeur technique
1 Chef éclairagiste

10 personnes au total

Durée

1 heure 50 minutes

Incluant un entracte de 20 minutes

Fiche technique
Version française
English version
Contact

Francis Colpron

(514) 634-1244
francis@boreades.com
127, 17e Avenue
Lachine, QC
H8S 3N7

J’ai mis 30 ans à concevoir ce spectacle. Et oui, 30 ans !

Depuis ma sortie de l’université en tant que bachelière en musique en 1994, je suis devenue danseuse évoluant dans le milieu des danses anciennes. Mon parcours s’est développé à travers de nombreuses créations de toutes sortes, avec un fil conducteur constant : la collaboration avec des musiciens.

Mon intérêt a toujours été de comprendre comment les danses dites «anciennes» ont émergé et se sont transformées en parallèle au développement de la musique. Comment les descriptions des danses dans les manuscrits italiens de Fabritio Caroso et Cesare Negri, à la Renaissance, ont évolué jusqu’à la naissance d’un système de notation bien réglé (le système Beauchamp-Feuillet) sous Louis XIV, pour enfin exploser avec l’arrivée de la valse, où l’on danse enfin enlacés et face à face.

L’idée de ce spectacle est née lorsque Francis nous a invités à participer au spectacle La Sprezzatura, où nous avions dansé une danse de la Renaissance, une danse baroque, et un tango. C’est alors que l’idée de montrer les grandes transformations dans l’évolution des danses de couple m’est venue.

Ce spectacle explore également comment la danse évolue avec le costume que l’on porte : des corsets et paniers rigides jusqu’à l’éclatement de ces conventions avec le charleston, incarnant une liberté de mouvement et une véritable folie.

C’est un réel plaisir pour moi de vous présenter cette création avec Les Boréades, et qui d’autre que mon collègue et ami Francis pour m’accompagner dans cette aventure ?

Marie-Nathalie Lacoursière

Danseuse, chorégraphe et metteure en scène

Vidéos


Intégrale

Pour obtenir le mot de passe, écrivez à sophie@boreades.com

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Bande-annonce

Réalisation : Simon Jolicoeur-Côté

Photos

Crédit: Kevin Calixte


Marie-Nathalie Lacoursière

Danseuse et chorégraphe

Biographie

Marie-Nathalie Lacoursière a mis en scène et chorégraphié plus d’une trentaine d’opéras. En 2007, elle fonde sa compagnie de danse, Les Jardins Chorégraphiques, à Montréal. Directrice associée du Toronto Masque Theater pendant plusieurs années, elle a, entre autres, chorégraphié l’intégrale des œuvres scéniques de Henry Purcell.

Invitée par de nombreux festivals internationaux, elle collabore également depuis une quinzaine d’années avec le prestigieux Boston Early Music Festival.

Elle a notamment enseigné à l’Université de Montréal, à McGill, à l’UQAM ou à l’UBC à Vancouver.

Francis Colpron

Directeur musical et interprète

Biographie

Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette Atma Classiques.

Interprètes


Les Jardins Chorégraphiques

Conception, chorégraphies : Marie-Nathalie Lacoursière

Danseurs : Tim Robin et Marie-Nathalie Lacoursière

Coach Swing : Brian Lawton

Costumes : Brigitte Lacoursière

Conception visuel : Marie-Nathalie Lacoursière

Éclairages : Jérôme Bérubé

Les Boréades de Montréal

Chant et flûtes à bec : Femke Bergsma

Flûtes à bec et traversière : Francis Colpron

Violon et alto : Olivier Brault 

Violoncelle et viole de gambe : Jessica Korotkin

Clavecin et orgue positif : Jonathan Addelmann

Percussions : Matys Colpron

Direction musicale : Francis Colpron

Photos :  Kevin Calixte

Programme musical

PROGRAMME DE CONCERT

XVe et XVIème siècles

Lorenzo de’ Medici (1449-1492)
Bassadanza Lauro

Pierre Phalèse (1510-1573)
Saltarello

Monachus Guilelmus (15e siècle)
La falla con misuras, bassadanza a 2

Chant :
Guillaume Dufay (1397-1474) Resveillies vous et faites chiere lye

XVIe et début XVII ème siècles

Giovanni Fontana (1558-1617)
Sonate Seconda Sonata a 1, 2 ,3 per il violino … Venise, 1641

Fabritio Caroro Nobilità di Dame, Venise, 1600
Balletto Celeste Giglio                    Passeggiata – Gagliarda – Saltarello – Canario

Pierre Phalèse (1510-1573)
Gaillarde Si pour t’aymer

Chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière 2023

XVIIe et début XVIIIème siècles

Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Les Caractères de la danse (Paris 1715)

Marin Marais (1656-1728)
Menuet

Chorégraphie : Louis-Guillaume Pécour, 1709

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
La Royalle – Sarabande – Bourrée

Chorégraphie : Louis Guillaume Pécour, 1713

André Danican Philidor (v1652-1730)
Partition de plusieurs marches et batterie de tambour .. (manus., 1705)

La Marche Française

L’ordonnance pour le fifre

La Descente des armes

PAUSE

XIXème siècle

Anton Heberle (1780-1816?)
Sonate brillante pour flûte seule  Rondo presto

Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en si mineur op.69 no 2

Chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière 2022

Frédéric Chopin (1810-1848)
Mazurka op.33 no 2

Chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière 2022

Franz Schubert (1797-1828)
Graz Galop D.925
Chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière 2023

XXème siècle

Erik Satie (1866-1925)
Gnossienne no 1

Kurt Weill (1900-1950)
Fennimores LiedIch bin eine Arme Verwandte (Der Silbersee, 1932)

Carlos Gardel (1890-1935)
Tango Por una Cabeza

Chorégraphie : Bobby Thompson 2023

Duke Ellington (1899-1974)
Sophisticated Lady

Walter Donalson (1893-1947)
Charleston – Yes Sir, That’s my Baby

Carlos Gardel (1890-1935)
Tango Por una Cabeza

Chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière 2023

Nina Simone (1933-2003)
My Babe just care for me

Chorégraphie : Brian Lawton 2023