Concert-documentaire
TRANSTAÏGA
Dimanche 18 septembre 2022
16h
Salle Pauline-Julien
15 615 boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
Après la riche période dite « élisabéthaine », qui se poursuit assez avant dans le XVIIe siècle, les formes, genres et usages italiens et français font leur entrée dans la musique anglaise. La sonate remplace l’ancien consort de violes, la basse continue devient indispensable, le violon connaît ses premiers virtuoses, venus il est vrai de l’étranger, tandis que Charles II met sur pied un orchestre de 24 cordes pour jouer diverses danses à la manière française. Le « Merry Monarch » entretient également une private musick, ensemble de chambre qui joue pour son agrément. Mais malgré ces fortes influences, la musique anglaise de ce second XVIIe siècle montre un tour, une expression et une audace harmonique qui n’appartiennent qu’à elle…
Jeudi 3 novembre 2022
19h30
Salle de concert du Conservatoire
4750 Henri-Julien
Montréal, QC
Billetterie du Conservatoire
514 873-4031, poste 313
Ouverture billetterie :
Mardi au vendredi de 14 h à 18 h
billetterie@conservatoire.gouv.qc.ca
Les Boréades
Francis Colpron, flûtes à bec
Olivier Brault, violon
Mélisande Corriveau, viole de gambe
Mark Edwards, clavecin
Note de programme
« Private Musick : musique de chambre anglaise sous les Stuarts »
Par François Filiatrault
Programme
Matthew Locke (v.1621-1677)
Suite nº 2 en sol majeur, jouée aux flûte à bec soprano, violon et basse continue (Compositions for Broken and whole Consorts, manus., s.d.)
Fantazie – Courante – Ayre – Saraband
Henry Purcell (1659-1695)
Sonate à 4 nº 6 en [si] mineur, Z. 807, jouée aux flûte à bec alto, violon, viole de gambe et basse continue (Sonatas of Four Parts, Londres, 1697)
Chaconne
John Blow (1649-1708)
Sonate à 4 en la majeur, jouée aux flûte à bec soprano, violon, viole de gambe et basse continue (manus., s.d.)
[Largo] – Larghetto – [Allegro-Adagio]
Henry Purcell
Sonate à 3 nº 7 en mi mineur, Z. 796, jouée aux flûte à bec ténor, violon et basse continue (Sonatas of III Parts, Londres, 1683)
Sonnata – Canzona – Largo – Grave – Vivace-Adagio
John Blow
Sonate à 4 en sol majeur, jouée aux flûte à bec soprano, violon, viole de gambe et basse continue (manus., s.d.)
[Largo] – Larghetto – [Allegro-Adagio]
pause
Matthew Locke
Fantaisie de la Suite nº 5 en sol mineur, jouée aux flûte à bec soprano, violon, viole de gambe et basse continue (Consort of Four Parts, manus., v.1655)
Christopher Simpson (v.1605-1669)
Divisions on a Ground pour viole de gambe et basse continue en mi mineur (The Division Viol, or the Art of Playing upon a Ground, Londres, 1667)
Anonyme
A Division on a Ground pour flûte à bec alto et basse continue en fa majeur (The Division Flute, Londres, 1706)
Henry Purcell
A Ground pour clavecin en ré mineur, Z.D 222 (in A Choice Collection of Lessons, Londres, 1696)
Godfrey Finger (1656-1730)
Sonate pour violon et basse continue nº 2 en fa majeur (Six Sonatas or Solos, Londres, v.1695)
[Largo] – Allegro – [Adagio] – [Largo] – [Menuet] – Presto
Matthew Locke
Fantaisie de la Suite nº 2 en ré mineur, jouée aux flûte à bec soprano, violon, viole de gambe et basse continue (Consorts of Four Parts, manus., v.1655)
Pour s’imprégner la musique
Découvrez l’enregistrement Private Musick des Boréades enregistré sous étiquette ATMA en 1997.