Le flûtiste Francis Colpron est reconnu depuis quelques années comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Sa qualité et sa capacité d’innover sur le plan artistique et interprétatif sont acclamées depuis près de trois décennies tant par le public que par la critique et les instances culturelles. Il a fondé en 1991 l’ensemble Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Chaque année, il organise avec ce dernier une saison montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette Atma Classiques.
Artistes de réputation internationale s’étant associés à l’ensemble : Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel de Paris, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, les violonistes Manfred Kraemer et Adrian Butterfield, le claveciniste Alexander Weimann, le chef d’orchestre Eric Milnes, le cornettiste William Dongois, le flûtiste Stefano Bagliano ainsi que le ténor Charles Daniels, les chanteurs canadiens Matthew White, Karina Gauvin et Laura Pudwell.
Sur scène, Francis Colpron explore avec Les Boréades les univers théâtraux de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles avec des spectacles tels qu’Acis et Galatée (2015), La belle danse (2013), Tabarinades (2010) et Molière en Musique (2008). Il est également actif comme acteur auprès des jeunes avec des productions telles que La nuit de la Patate (2016) et Garde-Robe (2007). Mentionnons seulement ses collaborations remarquées avec les metteurs en scène Joël da Sylva et Jean-François Gagnon ainsi que les acteurs Carl Béchard et Sophie Faucher.